Les Réseaux de la Création est donc une association d’artistes multimedia – VJ – AV – musiciens… ! En cela les membres de l’association oeuvrent également en collectif ou solo !
Grâce à plus de 10 ans d’expériences de création et diffusion, Les Réseaux de la Création proposent de vous conseiller dans le choix de programmation d’artistes, dans le domaine des performances audiovisuelles ! Ceci pour vos événements publics et/ou privés, soirées, Festivals…
Nos compétences vont de la direction artistique aux techniciens hardware/software, à la réalisation et post-prod, en passant par la régie, la direction d’événementiels, et le suivi de production…
Carrefour Numérique 2014
En mars 2014 Le Carrefour numérique de la Cité des Sciences a fait peau neuve, devenant le Carrefour numérique². Les Réseaux de la Création y ont présenté des installations artistiques et des performances audiovisuelles lors de l’inauguration.
Carrefour Numérique 2014 – Installations
#Datawall (par Le Clair Obscur)
leclairobscur.net/datawall
#Datawall est une installation vidéo interactive basée sur des codes génératifs : il reprend des arborescences et différentes architectures plus ou moins complexes d’Internet.
Autel Copymist (BlackBoxe)
« C’est un «robot-copie». Un autel pour partager les données : n’importe qui peut connecter une clé USB sur l’androïde pour y déposer son contenu. Cela s’inscrit dans l’esprit des hackers norvégiens qui ont proposé la religion «Kopimiste» pour sacraliser la circulation des informations. »
wedemain.fr/tous-producteur
Carrefour Numérique 2014 – Performances AV
Brigande et Stephcut
brigande.fr
‘‘Brigande, electron libre musical jouera un set live ambiance et sequence historique en mode DATA SON. Stephcut est monteur vidéo et vj.
Il propose une composition d’images d’archives sur le thème du data center, mêlée de visuels graphiques générées en temps réel. Il suivra comme une ombre l’Odyssée électronique de Brigande’’
Temps Réels (par bunq&eb)
tempsreels.tumblr.com
« C’est un atelier de fabrication en temps réel où les images interagissent avec le son. La manipulation en live fait évoluer la création tout au long de la représentation, rendant le public spectateur de chaque étape du processus. »
JunkFood DJ&VJ
junkfoodisgood.com
Ces deux là font tout sauf de la junk. En image ou en musique, ils déchirent. Toujours en vadrouille, entre Benicassim et Tokyo, ils font un arrêt au Carrefour numérique² pour présenter un mix audio et vidéo destiné aux amateurs de dancefloors déviants !
Vision’R lightlab – parcours d’installations avec performances.
Dans le cadre de LUX ! création scientifique & recherche artistique (Université de Franche-Comté, Institut FEMTO-ST / production : La Grosse Entreprise)
Vision’R lightlab – parcours d’installations avec performances.
Octobre 2015
Dans le cadre de LUX ! création scientifique & recherche artistique (Université de Franche-Comté, Institut FEMTO-ST / production : La Grosse Entreprise)
Présentation artistique :
Une installation sonore avec mapping video servira de sas pour décompresser le temps jusqu’à sa suspension et comprimer l’espace jusqu’à son explosion. La déflagration vous emmènera dans des flux de lumières et leurs traces captées en images ou en reconstitution-simulation des braises technologiques telles celles d’un cyclope-cyborg.
Si vous succombez au labyrinthe, ce ne sera que pour vous libérer de vous-mêmes !
Vous pourrez ramener vos images et tenter d’en tirer les secrets qui feront de vous des femmes-hommes hybrides recomposé-e-s.
Pour guider les évaporé-e-s, des performances audiovisuelles tenteront des combinaisons électro-alchimiques pour transmettre libertés apaisantes, équilibres sauvages, démesures raffinées et intensités qualitatives !
Des instruments-armes-outils vous seront fournis pour que vous transformiez les ombres du lieu et que le lieu transforme vos ombres dans une résonance de dégradés vibratoires.
Tunnel
Joan Giner et Etienne Bernardot
Installation (son/lumière/vidéo)
Sas audiovisuel de décompression in situ qui accueille le public dans un vortex lumineux aux sonorités absorbantes. La perception de l’oeuvre immersive abstraite par les visiteurs en mouvement ouvre sur l’architecture, ses matériaux concrets et les autres propositions artistiques. La progression dans l’espace post-industriel se fait alors entre réel et virtuel, régénérant l’imaginaire en se jouant des limites physiques du lieu et des conditionnements de l’époque.
spectres industriels, 2015.
Edouard Sufrin
Installation (son/vidéo)
Au détour d’un pilier, un tableau de commande semble oublié dans l’usine. Par l’intermédiaire de sons et de dispositifs/circuits lumineux, ses différents boutons permettront aux visiteurs de se plonger dans les derniers instants de ce lieu de production.
Bruits industriels, gyrophares et balayage de faisceaux de surveillance, contribueront ainsi à une atmosphère inquiétante, nous mettant face aux mutations passées et actuelles d’un monde déterminé par l’évolution technique.
HORS CHAMP
Stéphane Privat
Installation (photo/vidéo)
La série HORS CHAMP est tirée du spectacle multimédia YOU SCARED ME (Groupe Composit, 2014) dans lequel sont mis en scène un filmeur (dénommé B) et une personne filmée (ADA).
Tournés sans scénario et sans intentions nettes, dans un style amateur, les vues initiales n’ont pas été mises en scène dans des compositions cadrées. Les gestes de celui qui filmait étaient suspendus aux gestes de celle qui était filmée. Les personnages et les images trouvaient leurs contours dans la durée de la prise de vue.
Image Latentes
Alexandre Urbrain
Installation (vidéo)
Programmation : Eric Lorré
Expérience visuelle… aquatique. Une machine agricole pour la culture intensive est transformée pour l’occasion en générateur d’hologrammes en trois dimensions. Des images simplifiées circulent au travers de six écrans d’eau pulvérisée, créant un contraste poétique entre les lumières projetées sur les gouttes d’eau et la cadence industrielle et hypnotique de la machine. Une façon de mettre en lumière la surconsommation d’images qui s’évaporent aussitôt.
Infinite Room
Joan Giner
Création sonore: Christophe Rault
Installation (son/vidéo)
Dispositif hypnotisant où le spectateur est invité à se couper de son contexte pour s’ouvrir à un espace virtuel et sa dimension sonore proposé comme un voyage spatio-temporel. Comme Alice diminuant de taille pour entrer au pays des merveilles, le regardeur traversant les changements d’échelle d’une perception en fractales, sera transporté dans différents univers, réagençant l’appréhension de l’espace et la capacité à s’adapter à l’environnement.
[EcHo]
ilia&eb
Conception: Etienne Bernardot Chorégraphie et interprétation: Ilia Gilbertas
Scénographie, création sonore et visuelle: Etienne Bernardot
Installation (son/vidéo)
[EcHo] est une invitation à un voyage interactif, visuel et sonore. C’est une invitation à une danse avec soi-même, une quête à travers les différentes facettes constituant chaque personne. Une recherche des multiples reflets intérieurs issus du vécu, de l’éducation ou de sa culture, devient en somme un écho dans le présent, conscient ou non. [EcHo] est un voyage introspectif où chaque décision nous oblige à chercher un nouvel équilibre, chaque rencontre à ajuster notre direction, chaque choix à repenser nos appuis. Mais finalement le plus important n’est-il pas la danse en elle-même, effectuée pour répondre à la question « qui suis-je ? », plutôt qu’une réponse qui poserait un point final ?
Lucioles
archéologie anentropique
Laurent Carlier
Objets, lieux et mémoires refusent l’amnésie programmée par l’obsolescence des hommes et de leurs artefacts.
Si une histoire est envisageable, c’est pour transmettre l’émancipation de l’homme par l’homme, par événement de lucidité. Lumière et sang noir se conjuguent envers les irresponsabilités solidaires.
La rouille n’est que la rencontre entre temps et matière, célébration de l’immatériel.
Les fils d’une toile infernale filtrant les paradis artificiels des rêveurs perdus.
Espace BYOB
‘’BYOB’’ signifie ‘Bring Your Own Beamer’ : Apportez votre propre matériel vidéo ! Sources (ordinateurs avec sortie ou adaptateur VGA, diapositives, images sur rodoïde…) et matériel de diffusion (vidéoprojecteurs, projecteurs diapos, 8mm, 16mm…) !
Cet atelier co-opératif vise à actualiser la mémoire de la Rodia, de Besançon, et de ses environs : territoires, parcours, et mémoires, pour et par ses habitants, ses souvenirs, ses engagements, ses rêves, ses luttes, ses quotidiens et ses désirs…
Les approches documentaires sont aussi attendues que celles personnelles ou artistiques !